Secret Bien être

Prendre sa vie en main

  • s’accepter soi-même

     

    s’accepter soi-même


    Bien qu’il ne semble pas y avoir de recette pour apprendre à s’accepter ou à s’aimer, il y a deux choses fondamentales à comprendre :

    S’accepter de façon inconditionnelle et s’aimer soi-même est la condition pour mener une vie heureuse et comblée.
    Il est impossible d’éliminer les aspects de soi contre lesquels on se bat. Ce que l’on veut cacher ou modifier trouvera toujours une façon de se manifester (ce à quoi tu résistes, persiste !)

    S’aimer soi-même n’implique nullement une attitude proche de l’égocentrisme ou du narcissisme. S’aimer soi-même n’a strictement rien à voir avec le fait de raconter à tout à chacun qu’on est quelqu’un de sensationnel, ou d’accaparer l’attention pour gagner l’approbation des autres. En fait rien n’est plus éloigné de la vérité: C’est parce que l’on manque de confiance en soi et d’estime personnelle. On roule les mécaniques pour essayer de séduire autrui. Autrement dit, on s’évalue soi-même en fonction de l’image que les autres se font de nous. Sinon on n’éprouverait pas le besoin de les convaincre.

    S’aimer soi-même, ce n’est pas exiger d’être aimé par les autres. Il suffit de s’accepter intérieurement, et le point de vue d’autrui n’a rien à voir dans cette affaire.

    S’aimer soi-même, c’est accepter ce qui vous différencie des autres, (votre propre singularité). C’est ne pas vous juger en fonction de ce que vous ne réussissez pas. Comme à chaque fois que vous adoptez une attitude d’auto-dénigrement, vous donnez le (bâton pour vous battre). Si vous vous sous-estimez, c’est parce que vous vous comparez aux autres en fonction de critères d’ordre scolaire et autres injonctions du type; il faut être le meilleur, peut mieux faire, il ne faut pas se montrer vulnérable…

     

  • La perception qu’une personne a de sa valeur ; n’est pas innée

     

     

    La perception qu’une personne a de sa valeur ; n’est pas innée

    L’estime de soi joue un rôle clé dans l’évolution d’une personne ; plus son niveau est élevé et plus la personne est à même de prendre les décisions déterminantes pour son avenir en appréhendant tous les tenants et les aboutissants et plus elle peut s’affranchir de l’opinion des autres et se décider en toute liberté.

    En effet , les nouveau-nés n’ont pas de problèmes d’estime de soi. Ils ne connaissent pas la notion d’échec ni la sensation d’être en deçà des attentes dont ils sont l’objet. Les causes de la faible estime de soi trouvent en réalité leur source dans nos interactions avec les autres Enfant, l’estime de soi nous vient de nos parents. S’ils vous encouragent et vous félicitent pour vos réalisations, il y a des chances pour que vous ayez une vision positive de vous-même et de la vie.
    Si, à l’inverse, vous êtes élevé par des parents peu attentionnés, vous n’aurez pas conscience de vos qualités et de vos atouts et vous éprouverez du ressentiment contre le monde entier.

    Les enfants sentent les attentes que leurs parents ont par rapport à eux et s’ils n’arrivent pas à satisfaire ces attentes, leur estime de soi peut diminuer.

    L’estime de soi peut aussi dépendre de la perception que votre partenaire, vos amis et collègues de travail peuvent avoir de vous. Avoir la capacité d’ignorer les opinions négatives, permet de ne pas se laisser accabler et de préserver un bon niveau d’estime de soi.

    Même l’opinion de parfaits inconnus nous affecte tous, à un certain degré, qu’il s’agisse de propos entendus en marchant dans la rue ou d’ écrits.
    L’opinion de personnes que vous ne connaissez pas peut parfois être plus dévastatrice que celle de vos proches. Vous pouvez vous sentir injustement jugé ou rabaissé ou pire encore, vous pouvez tenir pour vraies ces déclarations négatives. Et votre estime de soi peut dégringoler.

    Le sentiment de ne pas répondre aux attentes des autres est donc le ferment à partir duquel prolifèrent des germes de la mauvaise image de soi.

    Mais au bout du compte, votre estime de soi vient de l’intérieur de vous : aimez-vous la personne que vous êtes ? Êtes-vous heureux ? Pensez-vous être une bonne personne ? La plupart du temps, la réponse est oui, même si parfois vous avez des doutes sur vous-même.

    Le niveau d’estime de soi est susceptible de varier selon les individus et selon les circonstance.

    Passer par des hauts et des bas est tout à fait banal dans le cours d’une vie mais si votre niveau d’estime de soi est faible, il faut travailler à l’améliorer si vous ne voulez pas vous exposer à des problèmes que vous ne soupçonnez même pas. Un faible niveau d’estime de soi peut vous freiner dans vos entreprises, faire de vous un être timoré, bloquer votre esprit d’initiative, et compromettre vos chances de réussite personnelle et professionnelle.

     

  • Comprendre l'effet miroir pour se guérir

     

    Comprendre l'effet miroir pour se guérir

     

     

    Si vous avez subi continuellement des vexations, des humiliations, du rejet, des critiques, des moqueries, et que vous n'avez pas su réagir face à cela pour vous faire respecter, c'est que vous aviez déjà en vous des sentiments négatifs par rapport à vous et aussi des peurs comme par exemple, la peur de pas y arriver, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de décevoir, la peur de ne pas être aimé, etc... qui ont attiré à vous des « personnes miroir » et des situations reflets de cet état intérieur. Ce que vous êtes à l'intérieur, se reflète à l'extérieur.

    Par exemple l'agressivité va attirer l'agressivité...

    Un sentiment intérieur de dévalorisation (« je ne vaux rien ») amène à rencontrer des personnes qui vont nous le confirmer en nous renvoyant du négatif !

    Il est important de comprendre que nous « n'arrivons pas vierge » dans ce monde. Chaque enfant dès sa naissance a son propre caractère.

    Certains sont déjà très affirmés tout jeune, d'autres sont plus timides, introvertis ou peureux par exemple. Notre caractère nous conduit à vivre des expériences directement liées à celui-ci !

    Puis par les expériences de vie, cela va se répéter à l'infini sauf si à un moment donné, vous faites le chemin de la Conscience pour prendre conscience de tout cela comme vous êtes en train de le faire maintenant!

    Puis en appliquant un protocole précis de Valorisation, vous allez Guérir de tout cela !... car votre état intérieur aura changé ! Il n'y a pas de reméde miracle, il y a du travail à faire.

    Attention, nous sommes ce que nous sommes et il n'y a pas à culpabiliser pour ce que nous avons été ! (nous sommes là pour apprendre) Le but ici de l'existence, c'est à un moment donné de comprendre que nos expériences sont liées à notre façon de voir les choses et que nous pouvons tout changer en changeant notre façon de voir les choses.

    Méditez bien sur cette dernière phrase.

    La clé de « l'effet miroir », c'est juste de comprendre que nous avons notre part (sans culpabiliser) et que si nous changeons, tout change !

    Là est notre véritable Pouvoir ! Tout cela rejoint bien sûr tout ce que je vous ai déjà dit sur le fait de se positionner comme un élève et de toujours se demander : « ok, avec cette expérience, qu'ai-je à comprendre ?... quelle est la leçon ?... » « ah oui je comprends maintenant : je me dévalorise, je dois donc apprendre à me valoriser pour me faire respecter, pour prendre ma place, pour m'affirmer » « c'est ce que je suis venu apprendre pour grandir ! » C'est tout !... Cela revient à se positionner comme responsable de notre vie et non comme une victime ! Cela change tout !... C'est une des grandes clés de la guérison !

    Car tant que nous sommes dans une position de victime, pensant que tout vient des autres, nous n'exerçons pas notre propre pouvoir à changer notre vie, laissant le pouvoir aux autres de nous dicter leurs lois !!!

     

  • Pourquoi vous ne vous aimez pas suffisamment ?

     

     

    Pourquoi vous ne vous aimez pas suffisamment ?

    Pourquoi avez-vous le sentiment que vous ne valez pas grand chose ?

     

     

    Il y a plusieurs facteurs qui peuvent nous conduire à une profonde dévalorisation.

    1. Suite à des blessures de l'enfance nous pouvons nous déprécier, nous pouvons culpabiliser, nous pouvons être amené à penser que nous ne sommes pas important. Exemples : blessures d'abandon, de rejet, séparation affective, humiliation.

    2. Jeune enfant, nous pouvons avoir subi de la dévalorisation délibérée.

      Exemples : un parent qui vous renvoie toujours du négatif, qui vous dit que vous êtes nul, qui vous compare aux autres et qui vous fait sentir vos difficultés, vos faiblesses. Ce peut être un proche qui vous critique tout le temps au lieu de vous encourager, au lieu de vous féliciter, au lieu de vous rassurer, au lieu de vous montrer le positif ! Ce peut être aussi un éducateur, un enseignant qui vous a fait sentir vos faiblesses et qui vous a critiqué, qui vous a rabaissé. Le pire c'est lorsque cette personne le fait devant les autres. C'est la meilleure façon de vous culpabiliser, de vous faire perdre totalement confiance en vous, et de développer un complexe d'infériorité.

    Malheureusement cela va vous suivre dans votre vie tant que vous n'aurez pas pris conscience de tout cela et suivi un programme pour inverser ce processus afin de vous redonner totalement confiance par la prise de conscience de votre grande Valeur.

    Car nous avons tous une grande valeur. Oui absolument, je vous le confirme par l'expérience, cependant, encore une fois, c'est un processus à mettre en œuvre sachant que lorsqu'on ne s'aime pas, lorsqu'on se dévalorise, on a l'impression qu'on a aucune capacité et que l'on ne vaut rien !

    Mais c'est juste un sentiment subjectif qui pourra s'inverser par l'apprentissage d'une nouvelle vision de vous-même et de votre vie.

    1. Un monde de compétition et de comparaison. C'est le troisième facteur qui peut nous amener à nous dévaloriser et à entretenir cette dévalorisation.

    Le monde dans lequel nous évoluons ne cesse de nous présenter des standards, des modèles dans tous les domaines et si vous n'êtes pas dans ces standards, vous avez le sentiment que vous êtes « mauvais », que les autres sont meilleurs que vous.

    Bref tout cela ne vous donne pas confiance, bien au contraire, sans compter les évaluations que vous passez tout au long de votre vie dans le cadre scolaire, des études, des formations, du monde professionnel. En plus, la note dominante de ce monde est plutôt négative. Du coup c'est le négatif qui l'emporte dans votre esprit vis à vis de vous !

    Cessez de vous comparer !

    Donc une des clés pour commencer à diminuer le sentiment de dévalorisation, c'est de cesser de vous comparer !

    Pour cela arrêter de surfer sur internet et les médias sociaux, arrêtez de regarder la télévision car ces médias vous renvoient sans cesse des images qui vous font penser consciemment et inconsciemment que vous êtes « à côté de la plaque », que vous ne valez pas grand chose.

    Cela abaisse considérablement votre niveau de confiance en vous. Vous en devenez apathique tellement à terme que vous avez peur de passer à l'action pensant inconsciemment que vous n'êtes pas capable !

    Et c'est un cercle négatif de dévalorisation qui s'entretient ainsi et qui s'accentue ! Donc cessez de voir tous ces médias !... Cessez de vous comparer aux autres et à tous les standards que l'on vous présente !

     

     

  • Vous aimez-vous vraiment et suffisamment? Faisons le test!

    1.EVALUATION SUBJECTIVE

    Là maintenant, à quel degré vous évaluez votre niveau d'estime personnelle sur une échelle de 0 à 100?

    100:je m'aime et je m'apprécie énormement, je me valorise tout le temps, je me renvoie du positif tout le temps, je suis bien avec moi, je me félicite, je m'encourage tout le temps.........

    Et inversement, mon niveau d'estime personnelle est bas lorsque je ne cesse de me critiquer, de me dévaloriser, de me renvoyer du négatif, d'être dur et exigeant avec moi, de me rabaisser et de me laisser rabaisser, etc......

    Votre réponse:

    Là maintenant, à quel degré vous évaluez votre niveau de confiance en vus sur une échelle de 0 à 100?

    100: j'ai totalement confiance en moi et en mes capacités. Je suis sûr de moi, je crois en moi et je crois sans aucun doute que je peux atteindre tous mes objectifs!

    Et inversement, mon niveau de confiance en moi est bas si je doute de mes capacités, si je ne me sens pas à la hauteur, si je crois que c'est difficile, si je pense que je ne suis pas capable, si j'ai de la difficulté à passer à l'action, si j'ai peur des autres etc......

    Votre réponse:

    2.EVALUATION OBJECTIVE

    Là maintenant, que ressentez-vous par rapport à vous?

    Quand vous pensez à vous maintenant, que ressentez-vous, quels sont vos sentiments?

    Que pensez-vous de vous?

    Avez-vous plutôt des sentiments positifs vis à vis de vous ou au contraire des sentiments négatifs?

    Ou un mélange des deux?

    Notez par écrit tout ce qui vous vient........

    Quand vous pensez à votre vie, que ressentez-vous maintenant?

    Quel sentiments?

    Positifs, négatifs ou un mélange des deux?

    Notez par écrit tout ce qui vous vient........

    PRENEZ BIEN LE TEMPS DE REPONDRE A CES 2 QUESTIONS.

    Quel regard portez-vous sur votre corps actuellement?

    Quel rapport avez-vous avec votre corps?

    Quand vous pensez à votre corps, que ressentez-vous?

    Quels sentiments? Positifs? Négatifs? Un peu des deux?

    Notez par écrit tout ce qui vous vient.........

    • Si régulièrement vous nourrissez de l'insatisfaction, vous ne vous aimez pas!

    • Si vous ne cessez de vous juger, de vous critiquer, de n'être jamais content de vous et de ce que vous faites, alors c'est que vous ne vous aimez pas!

    • Si vous nourrissez souvent des regrets par rapport à votre vie, alors c'est que vous ne vous aimez pas!

    • Si vous êtes dur et exigeant avec vous-même, alors c'est que vous ne vous aimez pas!

    • Si vous ne cessez de vous comparer aux autres, alors c'est que vous ne vous aimez pas!

    • Si vous aimez certaines partie de votre corps et pas d'autres, si vous aimez en partie ce que vous êtes mais que vous n'acceptez pas vos faiblesses, alors c'est que vous ne vous aimez pas totalement!

    • Si vous pensez que les autres sont meilleurs que vous, et que vous, vous ne valez pas grand chose, alors c'est que vous ne vous aimez pas!

    • Si vous acceptez tout des autres, en n'osant pas dire non, alors c'est que vous ne vous aimez pas!

    • Si vous êtes dépendant de l'amour de l'autre, des autres, avec la peur d'être seul, alors c'est que vous ne vous aimez pas suffisamment!

    • Si vous ne savez pas vous faire respecter, alors c'est que vous ne vous aimez pas!

    Autres symptômes d'un manque d'amour de soi:

    • vous n'aimez pas regarder votre corps dans le miroir

    • vous n'êtes pas motivé et vous avez de la difficulté à passer à l'action

    • vous vous tenez en retrait

    • vous manquez de confiance en vous

    • vous pensez que vous êtes une mauvaise personne

    • vous subissez les critiques des autres

    • vous êtes en colère contre vous

    Si vous vous retrouvez dans cette description ci-dessus, c'est que vous souffrez d'un manque important d'estime personnelle.

    Cette"mal estime" de vous-même vous fait perdre tous vos moyens.

    Pourtant vous les avez, le moyens et les capacités, mais vous pensez le contraire et vous n'accédez plus à votre vrai potentiel.

    J'ai rencontré de nombreuses personnes qui avaient de grandes compétences, de grandes qualités, de grandes capacités, mais elles ne les voyaient plus, persuadées du contraire , suite à un processus profond de dévalorisation.

     

    Les capacités vous les avez mais il va falloir pour vous aller les reconnaître pour pouvoir les activer.

    Bien entendu comme déjà dit, cela s'apprend pas à pas.

    Et comme nous le verrons, il suffira pour vous de changer de regard par rapport à vous et votre vie pour enfin vous valoriser, vous aimer, vous apprécier,vous accepter comme vous êtes(y compris avec vo faiblesses, on en a tous) et retrouver beaucoup de confiance.

    Alors avant de voir comment vous pouvez inverser ce processus de dévalorisation et de dépréciation chroniques, essayons maintenant de comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là?

    Qu'est ce qui a fait que vous êtes dans un processus de dévalorisation?

     

     

  • Pourquoi c'est important d'apprendre à vous aimer totalement?

     

     

    S'aimer soi-même c'est apprendre à se valoriser énormément. Plus vous le faites, plus vous retrouvez de la confiance en vous et une sérénité intérieure, une paix intérieure car votre rapport à vous-même est positif.

    C'est donc une clé fondamentale pour être bien et réussir votre vie!

    C'est ce que l'on appelle le cercle vertueux de l'estime e soi.

    Estime de soi=Valorisation=Confiance en soi=Réussite=Abondance

    Al'inverse, vous êtes dans un processus d'échec:

    Dévalorisation=perte de confiance=échec=manque

    Mais ce n'est pas tout, comme nous allons le voir, l'estime de soi va vous permettre de changer de vie à tous les niveaux.

    En effet, lorsque vous vous aimez:

    • vous devenez autonome au niveau affectif

    • vous êtes capable de mieux aimer l'autre

    • vous devenez attractif car vous dégagez une énergie positive

    • vous attirez à vous les bonnes personnes, vous êtes comme un aimant qui attire le meilleur à lui.

    • Vous recevez plus d'amour et de reconnaissance des autres car vous savez déjà le faire pour vous!

    Ainsi vous pouvez construire une vie sentimentale et relationnelle plus équilibrée et plus épanouie. C'est tout simplement énorme!

    Lorsque vous vous aimez vraiment, vous êtes capable à terme de vous pardonner(fini la culpabilité) et de pardonner aux autres. Vous n'êtes plus dans la critique et le jugement. Vous êtes bienveillant et tolérant.

    La culpabilité et le jugement sont de véritables poisons qui vous détruisent de l'intérieur si vous ne faites rien pour changer cela. Seul l'amour que vous saurez vous donner, vous permettra de vous dégager de cela.

    L'Amour de soi véritable vous permettra de retrouver de la confiance en vos capacités. Vous aurez donc envie de nouveau d'aller de l'avant, de passer à l'action avec motivation! Et vous atteindrez vos objectifs avec certitude.

    Si vous êtes timide, vous le serez beaucoup moins grâce à la vertu de la valorisation de soi qui vous donnera envie d'oser et de passer à l'action.

    Bref, les conséquences de l'amour de soi sont tout simplement énorme.

    Si aujourd'hui vous êtes dans un processus profond de dévalorisation, de non amour de vous-même, d'incapacité à vous positionner et à vous affirmer, de soumission et d'humiliation, avec plein de peurs comme la peur du regard des autres, la peur de l'échec, la peur de passer à l'action la peur de ne pas être à la hauteur, le manque de confiance en vous, le sentiment que vous n'avez pas de valeur, que vous n'êtes pas capable, que les autres sont meilleurs que vous et que de toute façon vous ne méritez pas le meilleur car vous n'êtes pas une bonne personne(ce que vous croyez), alors il est urgent pour vous d'apprendre à vous aimer pour rompre ce cercle négatif de dévalorisation et d'échecs!!!!

    L'AMOUR DE SOI EST LA CLE LA PLUS IMPORTANTE POUR TROUVER SON EQUILIBRE PERSONNEL ET REUSIR SA VIE!

     

     

  • Qu'est ce que l'amour de soi, Qu'est ce que l'estime de soi

     

    Qu'est ce que l'Amour de soi

    Qu'est ce l'Estime de soi?

     

     

    C'est la capacité de se renvoyer en permanence du positif, des signes de reconnaissance, de la bienveillance,de la tolérance, de la sollicitude, du pardon, des encouragements, des félicitations!

    Cela s'apprend car personne ne vous l'a appris, bien au contraire, et les modèles socio-éducatifs et socio-économique vous éloignent sans cesse de l'amour bienveillant que vous pourriez avoir pour vous!

    Car ils vous présentent des standards qui ne cessent de vous dévaloriser car automatiquement, vous vous comparez à ces standards et vous pensez que vous ne valez rien et que vous n'êtes pas une bonne personne!

    C'est faux et je vais vous le démontrer!

    Cela s'apprend car vous devez arriver, au terme de l'apprentissage, à savoir vous valoriser tout le temps et ne plus renvoyer des critiques quotidiennes, saboteuses de votre vie!

    Certaines personnes pensent qu'elles s'aiment parce qu'elles ont plutôt un à priori positif sur leur personne mais à y regarder de plus près, ces personnes sont souvent critiques envers elles-mêmes en se jugeant durement, en n'étant jamais contente de ce qu'elles font...... du coup elles se sabotent!

    Donc l'amour de soi, ce n'est pas s'aimer un petit peu, parfois,de temps en temps.

    L'amour de soi c'est arriver à être notre meilleur ami et allié en toutes circonstances, c'est la capacité permanente de toujours se renvoyer du positif, jamais du négatif.

    Et bien sûr, cela s'apprend, dans un monde qui ne nous l'a pas appris et qui nous renvoie sans cesse du négatif.

    L'estime de soi n'a rien à voir avec de l'égoïsme, de l'égocentrisme ou du narcissisme.

    C'est juste savoir reconnaître notre véritable valeur au travers de nos qualités d'être, de nos compétences, de nos savoir-faire, de nos réussites, de nos talents, de tout ce qui a été bien dans notre vie pour enfin exister et prendre sa place!

    Nous avons tous une véritable Valeur, même une grande Valeur, mais savons-nous le voir?

    C'est là souvent la difficulté car il est plus facile pour nous de voir ce qui ne va pas que ce qui va.

    Pourquoi?

    Car nous sommes dans un monde négatif, une culture négative, un monde de peurs qui nous fait plutôt penser en négatif vis à vis de nous.

     

  • Etre responsable pour guérir

    Etre responsable pour guérir

    Quand vous vivez une expérience difficile,surtout, ne vous positionnez jamais comme une victime.

    Essayez plutôt de comprendre pourquoi vous vivez cette expérience, quel est l'enseignement, la leçon à apprendre qui se cache derrière cette expérience.

    C'est comme cela que l'on peut avancer dans la vie même si parfois on a le sentiment d'injustice.

    Mais comprenez que là où vous êtes, il n y a pas de hasard.

    Vous êtes là pour apprendre et grandir. Si vous avez cet état d'esprit, aucun obstacle ne pourra jamais vous arrêter et vous guérirez de toutes les épreuves !

    En fait, il n'y a pas « d'expériences négatives, il n y a que des expériences !

    Et toute expérience est positive si vous savez en retirer le meilleur, si vous savez en tirer la leçon.

    Les plus grandes réussites sont liées aux plus grands échecs, aux plus grandes difficultés.....à condition bien sûr d'adopter l'attitude d'un élève responsable qui se demande : «  qu'ai-je à comprendre avec cette expérience ? Que puis-je faire pour changer cela ? Quelle leçon je retiens pour améliorer ma vie ?

    Personnellement, je ne serais pas là maintenant en train de vous écrire si je n'avais pas eu ce positionnement alors que j'ai eu une enfance difficile et une vie douloureuse.

    Donc, je dis «  MERCI » et je reconnais le positif de toutes ces expériences qui m'ont fait énormément grandir et devenir une personne forte.

    Je Remercie tous les jours à DIEU pour tout ce qu'il ma donné,la santé, la force,le courage,le savoir,la sagesse etc.......

    Retenez toujours le positif de toute expérience qu'elle quelle soit !

    Changer de regard sur votre vie !

    C'est une des clés fondamentales pour apprendre à s'aimer totalement !

     

     

  • L'Amour, force universelle de vie et de guérison

     

    L'Amour, force universelle de vie et de guérison

     

     

    L'Amour est ce qu'il y a de plus important dans l'univers. L'Amour soutient tout, relie tout.

    Sans Amour, rien ne peut être, et ni vous, ni moi, ne pouvons réellement exister.

    C'est une force universelle de vie.

    L'Amour est ce qui relie tous les êtres vivants, de près ou de loin. Tous les êtres vivants sont reliés par cette force de l'amour, et l'amour est ce qui permet, aux uns et aux autres, et dans tous les règnes du vivant, de se rapprocher.

    C'est une véritable force d'attraction , de création de la vie et de création, tout simplement, puisque l'amour nous donne la force, le désir, l'impulsion pour aller de l'avant.

    Un enfant nouveau-né qui est abandonné, dans un orphelinat, et qui ne reçoit aucune marque de tendresse, aucune marque d'affection, aucun amour, va se laisser mourir!

    Donc sans Amour, nous ne sommes rien

    L'Amour est tout simplement fondamental pour vivre, pour exister.

    Vous comprenez donc qu'il est très important d'apprendre à s'aimer, c'est à dire d'apprendre à se donner de l'Amour pour pouvoir exister et vivre avec sérénité.

    Car comme nous le verrons, l'amour des autres ne suffit pas, seul l'amour que vous saurez vous donner à vous même pourra vous libérer, pourra vous guérir de vos blessures.

    Personne ne peut faire ce chemin à notre place.

    Nous devons apprendre à nous aimer pour devenir autonome et libre affectivement.

    Si je sais m'aimer en développant plus de tolérance et de bienveillance envers-moi-même, mieux je suis capable de le faire avec les autres donc de mieux aimer sans dépendre de l'amour d'autrui car nourri de mon propre amour.

    Seul l'Amour que tu t'adresses par tes compréhensions pleines de bienveillance peut guérir définitivement tes souffrances passés. Il envoie dans leurs mémoires douloureuses sa lumière régénératrice. Alors ton coeur lavé de ses méfiances retrouve sa confiance originelle et ainsi libère ses retenues.