Secret Bien être

La perception qu’une personne a de sa valeur ; n’est pas innée

 

 

La perception qu’une personne a de sa valeur ; n’est pas innée

L’estime de soi joue un rôle clé dans l’évolution d’une personne ; plus son niveau est élevé et plus la personne est à même de prendre les décisions déterminantes pour son avenir en appréhendant tous les tenants et les aboutissants et plus elle peut s’affranchir de l’opinion des autres et se décider en toute liberté.

En effet , les nouveau-nés n’ont pas de problèmes d’estime de soi. Ils ne connaissent pas la notion d’échec ni la sensation d’être en deçà des attentes dont ils sont l’objet. Les causes de la faible estime de soi trouvent en réalité leur source dans nos interactions avec les autres Enfant, l’estime de soi nous vient de nos parents. S’ils vous encouragent et vous félicitent pour vos réalisations, il y a des chances pour que vous ayez une vision positive de vous-même et de la vie.
Si, à l’inverse, vous êtes élevé par des parents peu attentionnés, vous n’aurez pas conscience de vos qualités et de vos atouts et vous éprouverez du ressentiment contre le monde entier.

Les enfants sentent les attentes que leurs parents ont par rapport à eux et s’ils n’arrivent pas à satisfaire ces attentes, leur estime de soi peut diminuer.

L’estime de soi peut aussi dépendre de la perception que votre partenaire, vos amis et collègues de travail peuvent avoir de vous. Avoir la capacité d’ignorer les opinions négatives, permet de ne pas se laisser accabler et de préserver un bon niveau d’estime de soi.

Même l’opinion de parfaits inconnus nous affecte tous, à un certain degré, qu’il s’agisse de propos entendus en marchant dans la rue ou d’ écrits.
L’opinion de personnes que vous ne connaissez pas peut parfois être plus dévastatrice que celle de vos proches. Vous pouvez vous sentir injustement jugé ou rabaissé ou pire encore, vous pouvez tenir pour vraies ces déclarations négatives. Et votre estime de soi peut dégringoler.

Le sentiment de ne pas répondre aux attentes des autres est donc le ferment à partir duquel prolifèrent des germes de la mauvaise image de soi.

Mais au bout du compte, votre estime de soi vient de l’intérieur de vous : aimez-vous la personne que vous êtes ? Êtes-vous heureux ? Pensez-vous être une bonne personne ? La plupart du temps, la réponse est oui, même si parfois vous avez des doutes sur vous-même.

Le niveau d’estime de soi est susceptible de varier selon les individus et selon les circonstance.

Passer par des hauts et des bas est tout à fait banal dans le cours d’une vie mais si votre niveau d’estime de soi est faible, il faut travailler à l’améliorer si vous ne voulez pas vous exposer à des problèmes que vous ne soupçonnez même pas. Un faible niveau d’estime de soi peut vous freiner dans vos entreprises, faire de vous un être timoré, bloquer votre esprit d’initiative, et compromettre vos chances de réussite personnelle et professionnelle.

 

 

Ajouter un commentaire