Secret Bien être

Pourquoi vous ne vous aimez pas suffisamment ?

 

 

Pourquoi vous ne vous aimez pas suffisamment ?

Pourquoi avez-vous le sentiment que vous ne valez pas grand chose ?

 

 

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent nous conduire à une profonde dévalorisation.

  1. Suite à des blessures de l'enfance nous pouvons nous déprécier, nous pouvons culpabiliser, nous pouvons être amené à penser que nous ne sommes pas important. Exemples : blessures d'abandon, de rejet, séparation affective, humiliation.

  2. Jeune enfant, nous pouvons avoir subi de la dévalorisation délibérée.

    Exemples : un parent qui vous renvoie toujours du négatif, qui vous dit que vous êtes nul, qui vous compare aux autres et qui vous fait sentir vos difficultés, vos faiblesses. Ce peut être un proche qui vous critique tout le temps au lieu de vous encourager, au lieu de vous féliciter, au lieu de vous rassurer, au lieu de vous montrer le positif ! Ce peut être aussi un éducateur, un enseignant qui vous a fait sentir vos faiblesses et qui vous a critiqué, qui vous a rabaissé. Le pire c'est lorsque cette personne le fait devant les autres. C'est la meilleure façon de vous culpabiliser, de vous faire perdre totalement confiance en vous, et de développer un complexe d'infériorité.

Malheureusement cela va vous suivre dans votre vie tant que vous n'aurez pas pris conscience de tout cela et suivi un programme pour inverser ce processus afin de vous redonner totalement confiance par la prise de conscience de votre grande Valeur.

Car nous avons tous une grande valeur. Oui absolument, je vous le confirme par l'expérience, cependant, encore une fois, c'est un processus à mettre en œuvre sachant que lorsqu'on ne s'aime pas, lorsqu'on se dévalorise, on a l'impression qu'on a aucune capacité et que l'on ne vaut rien !

Mais c'est juste un sentiment subjectif qui pourra s'inverser par l'apprentissage d'une nouvelle vision de vous-même et de votre vie.

  1. Un monde de compétition et de comparaison. C'est le troisième facteur qui peut nous amener à nous dévaloriser et à entretenir cette dévalorisation.

Le monde dans lequel nous évoluons ne cesse de nous présenter des standards, des modèles dans tous les domaines et si vous n'êtes pas dans ces standards, vous avez le sentiment que vous êtes « mauvais », que les autres sont meilleurs que vous.

Bref tout cela ne vous donne pas confiance, bien au contraire, sans compter les évaluations que vous passez tout au long de votre vie dans le cadre scolaire, des études, des formations, du monde professionnel. En plus, la note dominante de ce monde est plutôt négative. Du coup c'est le négatif qui l'emporte dans votre esprit vis à vis de vous !

Cessez de vous comparer !

Donc une des clés pour commencer à diminuer le sentiment de dévalorisation, c'est de cesser de vous comparer !

Pour cela arrêter de surfer sur internet et les médias sociaux, arrêtez de regarder la télévision car ces médias vous renvoient sans cesse des images qui vous font penser consciemment et inconsciemment que vous êtes « à côté de la plaque », que vous ne valez pas grand chose.

Cela abaisse considérablement votre niveau de confiance en vous. Vous en devenez apathique tellement à terme que vous avez peur de passer à l'action pensant inconsciemment que vous n'êtes pas capable !

Et c'est un cercle négatif de dévalorisation qui s'entretient ainsi et qui s'accentue ! Donc cessez de voir tous ces médias !... Cessez de vous comparer aux autres et à tous les standards que l'on vous présente !

 

 

 

Ajouter un commentaire