Secret Bien être

AROMATHERAPIE

 

L'aromathérapie est une science qui met au service de la santé des arômes de plantes aux nombreuses vertus. Elle a pour buts de stimuler et renforcer les systèmes de défenses naturelles de l'organisme et s'utilise souvent en prévention des maladies bénignes.

 

Si de nos jours les huiles essentielles sont surtout connues pour leur utilisation dans le domaine du bien-être, il ne faut pas oublier qu'à l'origine, elles sont utilisées pour prévenir ou soigner l'apparition des maladies. L'aromathérapie désigne cette utilisation à but thérapeutique. Employées depuis l'Antiquité, les plantes permettent de soigner la plupart des maladies et, grâce aux huiles essentielles où les principes actifs sont bien plus concentrés, il est possible de facilement profiter de leurs bienfaits.

 

Les huiles essentielles sont des composants issus de végétaux et qui sont particulièrement riches en principes actifs. Ainsi, une petite quantité d'huile essentielle sera très efficace parce qu'elle concentre tous les bienfaits de la plante en quelques gouttes. Leurs propriétés et leur qualité – le plus souvent obtenues par distillation – varient en fonction des végétaux utilisés.

 

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes particulièrement actifs. Leur très grande efficacité a tout de même un revers : il faut veiller à respecter certaines précautions d'usage afin d'éviter de s'intoxiquer ou de se brûler la peau.

Ces huiles sont obtenues par distillation : les parties de la plante utilisées sont chauffées de façon à produire une vapeur d'eau chargée de ses principes actifs. Le liquide ainsi obtenu est constitué d'eau et d'huile essentielle.

 

Comment choisir ses huiles essentielles ? 

Deux critères sont à prendre en compte pour choisir ses huiles essentielles : le mode de production, qui sera de préférence biologique ; et la teneur en principes actifs, qui dépendra de la qualité du produit. En général, les huiles les moins chères ne sont pas issues de l'agriculture biologique.

 

Huile essentielle pure ou mélange ? 

Les huiles essentielles peuvent être vendues pures ou sous forme de mélanges. Le fait d'avoir les huiles pures vous permet de créer vos propres huiles de massage, ou de changer régulièrement de parfum si vous utilisez un diffuseur.

Cependant, les vertus des plantes sont amplifiées si vous choisissez les bonnes combinaisons d'huiles, qui permettent aux synergies d'opérer. Attention tout de même à ne pas mélanger trop d'huiles : la plupart des synergies de plantes en contiennent cinq au maximum.

 

Dans quel cas peut-on utiliser les huiles essentielles ? 

Utilisées en prévention de nombreuses maladies ou pour soigner les petits maux du quotidien, les huiles essentielles sont de puissantes alliées de votre santé si vous savez comment vous en servir.

 

En inhalation

À l'aide d'un diffuseur d'huiles essentielles, vous pouvez créer une ambiance olfactive en quelques minutes et profiter des vertus apaisantes de la lavande ou énergisantes des agrumes. Contre un rhume, quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans une casserole d'eau portée à ébullition feront des miracles.

 

Ingestion

Certaines huiles essentielles peuvent être ingérées, mais dans ce cas elles doivent obligatoirement être associées à des huiles neutres. Par exemple, de l'huile essentielle de basilic peut être utilisée en cuisine, mélangée à de l'huile d'olive.

 

En externe

Le mode d'utilisation le plus fréquent des huiles essentielles reste l'application sur la peau. Comme pour leur consommation, il faut les mélanger à des huiles neutres telles l'huile d'amande douce ou de coco. Attention : il est recommandé d'éviter l'exposition au soleil durant les deux heures suivant l'application.

 

 

 

Ajouter un commentaire