Secret Bien être

Qu'est ce que la Naturopathie

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

La naturopathie est l’art de vivre en pleine forme et en santé par des moyens naturels. Elle permet de préserver et d’améliorer la santé globale de chacun en aidant l’organisme à s’auto-régénérer naturellement.

Une hygiène de vie

La naturopathie enseigne à  vivre sainement, à  prendre soin de soi, de son environnement. 

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir ou rétablir la santé par des moyens naturels. Il établit un bilan de vitalité, qui n'est pas un diagnostic mais qui entend par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer  ces capacités.

Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute qui permet à la personne de retrouver la santé, par laquelle il donne des conseils d'hygiène vitale,dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme.

Le naturopathe dispose de 10 techniques qu'il utilise en synergie, toujours dans le cadre d'une cure. Les 3 techniques majeures fondamentales sont la nutrition, l'exercice physique et la gestion mental. Une consultation de naturopathie comporte obligatoirement des recommandations dans ces 3 domaines.

Les 7 autres techniques qui ne sont pas nécessairement utilisées à chaque fois: Aromathérapie, phytothérapie, la réflexologie,Fleurs de Bach,les techniques manuelles, physiothérapie,hydrthérapie.

 En diététique chinoise on accorde une importance à une alimentation variée, adaptée aux saisons, aux terrains et aux pathologies.

La naturopathie applique ces mêmes principes, considérer l’individu dans sa globalité et rechercher ensemble le mode alimentaire adapté à la personne, à ses habitudes, sa personnalité, ses troubles, ses intolérances … et surtout, ses moyens.

 

 

Ajouter un commentaire